Le Covid-19 est une maladie infectieuse qui peut être :
Lorsque vous êtes touché par une voix aiguë ou par une personne infectée qui parle, toussè ou éternue. Vous pouvez vous-même être porteur du virus et le transmettre.
D’où l’importance :
-D’éviter les contacts physiques en télétravail lorsqu’ils se produisent.
-Porter un masque public ou chirurgical.
-De respecter la distance minimale entre les personnes d’un mètre, ou de deux mètres lorsqu’il n’est pas possible de porter.
-Lorsque vous vous touchez le visage avec des mains non lavées ou un objet contaminé. Les virus peuvent survivre de quelques heures à plusieurs heures sur des surfaces et des objets.
Une personne présentant des symptômes dans l'entreprise : que faire ?
En cas d’incident avec les employés de votre entreprise, ́ vous devez être en mesure de prendre les mesures appropriées : assurer la santé et la sécurité des autres employés ; mais aussi pour éviter de propager le virus à l’entreprise. C’est pourquoi vous devez rédiger un protocole de soins pour une personne présentant des symptômes et ses proches. Dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité́ des salariés d’une entreprise face au Covid-19, le Département du travail détaille les démarches à suivre en cas de suspicion de cas au sein de l’entreprise.
Isoler le personnel présentant des symptômes de covid-19
Si un salarié présente des symptômes du Covid-19, il doit être isolé dans un local dédié et aéré́. Les personnes en charge de l’auto-isolement doivent utiliser avec prudence les gestes barrières, maintenir une distance raisonnable d’au moins 1 mètre avec le personnel symptomatique et porter du matériel chirurgical.
Contacter un spécialiste médical spécifique à l'entreprise
Les médecins du travail, référents Covid, ou médecins du travail formés aux risques Covid, doivent être mobilisés pour procéder à l’isolement des salariés symptomatiques.
Vérifier les gens immédiatement si possible
Si possible, les tests antigéniques doivent être effectués sur place par un spécialiste agréé. S’il n’y a pas de dépistage sur place, vous devez inviter les personnes présentant des symptômes à se faire tester dès que possible. ́
Pour conclure, Mon employeur est responsable de la sécurité et de la santé au travail de ses salariés. Mais, en tant que salarié, je suis également tenu de prendre soin de ma santé et de ma sécurité́ et de celles de mes collègues.