Désormais, une connexion Internet est devenue indispensable dans la vie de tous les jours, au travail, à la maison et où que vous soyez. Cependant, mettre en place un Internet en fibre optique ADSL n’est pas toujours facile et peut parfois s’avérer couteux. La box 4G est la solution idéale.
Avec ce petit boitier, vous pouvez établir une connexion filaire chez vous ou au bureau avec une simple carte SIM. La connexion cellulaire souscrite auprès de votre opérateur téléphonique peut alors être partagée avec plusieurs utilisateurs à des débits proches de l’ADSL ou de la fibre.
Les routeurs 4G intègrent un modem qui sert d’accès à la connexion Internet mobile de la carte 4G, 3G ou 2G. Pour que l’appareil fonctionne, il faut donc un abonnement depuis la carte SIM utilisée sur le routeur. Le modem est en effet intégré́ en toute sécurité́ dans le boitier et automatiquement sans aucune configuration spécifique.
Quelle est la différence entre box 4G, mode modem, routeur 4G connectant la 4G LTE dans le futur ?
Hormis la box 4G, d’autres alternatives sont également disponibles pour profiter de la connexion Internet via le réseau cellulaire. Depuis plusieurs années, certaines personnes utilisent des routeurs qui leur permettent d’utiliser Internet via une box 4G nomade. Ainsi, ce système est idéal pour une utilisation Internet en déplacement qui intègre la carte SIM de votre opérateur à un forfait de données uniquement. Pour surfer sur le Web via les réseaux mobiles, les utilisateurs utilisent également le mode modem de leur smartphone pour se connecter à Internet sur leur PC. ́
Cependant, ce fonctionnement en mode modem est destiné à une utilisation moins fréquente d’Internet car il utilise l’enveloppe incluse dans votre forfait cellulaire.
Les avantages et les inconvénients d’une box 4G
L’un des gros avantages d’une box 4G est sa rapidité. Il convient également de noter que ce type d’appareil est très facile à installer. Il ne nécessite aucune connexion. Une fois reçu, l’utilisateur insère simplement la carte SIM dans son modem.
Côté bémol, on peut commencer par évoquer les critères d’éligibilité, parfois assez stricts pour certains opérateurs. Les zones géographiques concernées ne sont pas nécessairement très étendues.
Ensuite, il faut aussi savoir qu’une box 4G fonctionne de la même manière qu’un forfait téléphonique : elle comprend une enveloppe data mobile, qui est généralement assez élevée, mais qui représente tout de même une limite à ne pas dépasser. Par exemple, il peut s’agir de 100 Go. Ainsi lorsque vous choisissez ce type de box, vous devez vous assurer que la quantité de data correspond à votre consommation internet. Enfin, une dernière chose à garder à l’esprit, les box 4G sont plus chères que les box classiques.