Comment fonctionne le réseau RTC ?
Premièrement, la technologie RTC est basée sur des systèmes analogiques. Ces lignes analogiques consistent en une paire de fils qui forment une boucle. Lors d’un appel, lorsque vous décrochez le téléphone pour répondre, la boucle se ferme. Ensuite, lorsque vous parlez, vous faites vibrer la membrane du téléphone, qui elle-même fait vibrer la bobine pour générer de l’électricité. Ensuite, un appareil appelé « commutateur téléphonique » est chargé de transporter la voix sur le réseau RTC : c’est ainsi que fonctionne le service téléphonique sur les lignes RTC. Pour générer ce courant, des matériaux conducteurs et résistifs sont indispensables. Le cuivre semble donc essentiel.
Pourquoi arrêter la technologie RTC ?
Les réseaux RTC deviennent de plus en plus difficiles à maintenir pour 3 raisons :
-Ce réseau existe depuis près d’un demi-siècle. En conséquence, les pannes se multiplient en raison du vieillissement de la technologie.
-L’entretien de ce réseau entraîne des coûts importants pour l’opérateur Orange.
-L’équipement nécessaire à l’exploitation d’un réseau RTC est plus difficile d’accès.
Ces raisons expliquent pourquoi l’opérateur téléphonique historique Orange a choisi d’abandonner le réseau RTC au profit de la technologie IP afin de maintenir un service téléphonique haut de gamme.
Le réseau RTC s’arrête-t-il seulement en France ?
Non, de nombreux pays convertissent la technologie RTC en solutions IP.
Quand le RTC prendra-t-il fin ?
Le RTC est en cours d’arrêt et Orange prévoit de mettre fin au RTC en deux phases : Les nouveaux accès RTC sur les lignes analogiques sont interrompus à partir du quatrième trimestre 2018. Par conséquent, depuis le 15 novembre 2018, les nouveaux abonnements sur RTC ne sont plus possibles. Un an plus tard, à partir du quatrième trimestre 2019, l’accès Numéris ou RNIS (c’est-à-dire le RTC existant sur les lignes numériques) a été interrompu. Le retrait des commutateurs RTC n’aura pas lieu avant la fin de 2023 au plus tôt. La deuxième étape se fera par « sections » : terme utilisé par Orange qui désigne un secteur géographique. Un regroupement de communes et/ou de régions au sein d’un même secteur. Ainsi, la fin du RTC s’étalera sur plusieurs années. Surtout, sur le terrain, cette phase ne débutera pas avant fin 2023.
Combien cela va-t-il me coûter ?
Cela dépendra de l’offre alternative que l’utilisateur choisira, mais certains opérateurs, par exemple, ont été informés de la disponibilité d’offres de téléphones IP à des prix similaires aux téléphones mobiles.